A Propos

« Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. » Richard Avedon

“Heureux qui bat la campagne par l’effet d’une passion! et mille fois heureux qui déraisonne par amour, dans ce siècle où l’on ne déraisonne que par impuissance et médiocrité d’esprit!” Stendhal,L. Leuwen

A propos … de l’auteur de ce blog :

La Photographie ? Je l’ai toujours aimé de mémoire.
Je ne l’ai pas toujours pratiqué réellement au début, faute de moyens matériels-financiers, puis par la suite le temps me faisait défaut.
Si elle était alors un luxe, elle le demeure toujours quant à l’acquisition de matériels performants (optiques, boitiers réflex, informatique…).
Le temps n’ a pas éteint cette passion bien au contraire. Elle est mon exutoire.

Argentique ou numérique ? peu importe à mon sens. L’important est d’offrir des photographies en gardant en mémoire l’étymologie de ce mot quel que soit le support et en se remémorant la citation de Roland Barthes, « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois ».

Couleur ou Noir & Blanc ? le sujet, l’inspiration, le message à exprimer décident du choix.
Le Noir et Blanc est un mode d’expression indépendant. Le Noir et Blanc est magique. Sobre, il va à l’essentiel : écrire la lumière avec de beaux contrastes. En argentique, je le privilégie. Il me permet de tirer les épreuves papier au laboratoire et ainsi de goûter au plaisir de la chambre noire.
La couleur fait très largement partie de mon répertoire, en numérique essentiellement bien entendu et aussi en argentique moyen format (selon la disponibilité de films devenus très onéreux) . Là, toujours complice de la lumière, je recherche les couleurs saturées, différentes.

Mes domaines de photographie ? Le Paysage est ma grande passion. Suivent ensuite le Portrait Photographique, la Photographie de Rue.
Je pratique cette dernière de plus en plus rarement de par les limites et les contraintes nées du « droit à l’image » (et de son incompréhension), la suspicion des personnes dans la rue, les violences rencontrées.

Mes photographies se veulent simples, sans prétention, mais seulement sincères. Néanmoins, je m’efforce de les soigner pour ma satisfaction certes , mais aussi, et bien entendu par égard pour cet Art qu’est la Photographie tellement malmené par les clubs photos (1) , par égard aux lecteurs de ce blog, par égard aux modèles représentés, par égard à cette magnifique Nature qui nous offre la Vie.

Le numérique me permet (depuis peu) de montrer mes photographies et ainsi de partager la passion pour cet Art qu’est la Photographie.
Je suis un photographe expérimenté. Pour me dégager de la notion fiscale bien française des mots « professionnel, artiste, auteur,…), je retiendrai une qualification agréable employée par une galerie d’Art et non dénuée de sens pour un aficionado du paysage : citoyen du monde.

———–

(1) : voir article 

____________________________________________________________________________

Ce blog s’inscrit sous le signe de la Passion : la photographie, la poésie et enfin la musique comme ici avec Francesca Gagnon – Querer

REGARDER LA VIE, PHOTOGRAPHIER

“Il y a plusieurs façons de regarder la vie.
La lumière, je la recherche pour mieux vivre.
Elle est un présent, un appel à la vie, à la croyance perpétuelle.
Le vent m’est le souffle de la Nature,
La mer m’offre un horizon sans fin de Liberté.
C’est ainsi que je me laisse emporter,
C’est ainsi que je m’évade,
C’est ainsi que j’exprime la bienfaitrice solitude,
C’est ainsi que je vis pour alléger mes tourments
alors parés de l’enveloppe du rêve de vie. »

___________________________________________________________________________

Note Technique Personnelle :

Je ne suis pas un adepte du HDR (préférant nettement le DRI ) . Mes photographies (pour ces paysages “en pose lente”) sont un simple reflet d’une réalité existante. Les temps de pose (souvent long) modifient seulement la perception visuelle de ces réalités bien visibles à l’oeil nu. Mes photographies se veulent simples et avant tout sincères.

La retouche ? Oui je retouche mes photographies , ma base photographique en numérique étant le RAW comme l’est le négatif pour l’argentique, comme le sont les plaques de verre pour ces collodions que je prise. Je soigne mes prises de vue en exposition, en calorimétrie pour un développement post-production au plus proche de la vision perçue. La non-retouche est aussi  le “Made Grande Marque” (en jpeg souvent), une version numérique de l’ordinateur qu’est votre boitier APN et non la création du photographe.

Notes Techniques :

FINE ART PHOTOGRAPHY

Source Internet : indéterminée.

A definition of Fine Art is « a visual art considered to have been created primarily for aesthetic reasons and tried for its beauty and meaning, in particular, painting, sculpture, drawing, watercolor, graphics, and architecture.
The word « Fine » is not si much denote the quality of the work in question, but the purity of the discipline. This definition tends to exclude visual art forms that could be considered craft or applied and, such as textiles. Visual arts has been described as a more inclusive and descriptive phrase for the practice of contemporary art, and the explosion of media in which great art is now recognized to occur.

Une définition de Fine Art est « un art visuel considéré comme ayant été créé principalement pour des raisons esthétiques et jugé pour sa beauté et sa signification, en particulier, la peinture, culture, dessin, aquarelle, graphiques, et de l’architecture.
Le mot « Fine » n’est pas tant la qualité de désigner l’oeuvre en question, mais la pureté de la discipline. Cette définition tend à exclure les formes d’arts visuels qui pourraient être considérés comme de l’artisanat ou des arts appliqués, comme le textile. « Les arts visuels » a été décrite comme une expression plus inclusive et descriptive pour la pratique de l’art actuel, et l’explosion des médias dans lequel le grand art est maintenant plus reconnu de se reproduire.

What is Fine Art Photography and How to Do it? A Post By: Leanne Cole

HDR ou DRI ?

HDR : High dynamic range imaging ou Imagerie à grande gamme dynamique
DRI : Dynamic Range Imaging, imagerie à gamme dynamique

Marc Charbonnier, La Photographie en DRI

© jm Eileen